Louis De Fillon maire de Montceau

De Fillon maire

Louis De Fillon fut maire de Montceau (par arrêté préfectoral du 24 juillet 1852) du mois d’ août 1852 jusqu’à son décès le 22 mars 1864.

Nous avons voulu savoir comment Louis Defillon est arrivé à Montceau pour en devenir maire. C’est le cadastre napoléonien de 1833 qui va nous permettre de trouver les origines de la famille De Fillon.
En parcourant le tableau des propriétés foncières, on y découvre un De Fillon rentier à Vienne propriétaire sur la commune.
Ce De Fillon possède ainsi des terres aux Envers et à la Chapelle, des bois taillis au Dôme, des vignes à Chatonnay… Mais aussi une maison avec cour et jardin situés chemin de  Montceau à Cessieu (aujourd’hui appelé chemin de Récalaine..).

cadastre 1
cadastre Récalaine

De Fillon propriétaire à Montceau

De Fillon possède les parcelles 223 (jardin) 224 (bâtiment) et 225 (sol et cour) relevées dans la section C dite de Montceau.

La matrice cadastrale de 1898 nous apprend encore que De Fillon a acquis en 1845 une maison située au village de Montceau sur la place, appartenant avant à un certain POUCHOT de La Tour du Pin. Cette maison fut détruite et remplacée en 1865 par un autre bâtiment.
A son décès, toutes les terres et maisons de De Fillon furent transmises en héritage à son épouse Oliva Vincendon en 1865.

Nous voyons ici que cette maison située sur la place existe toujours, elle appartient actuellement à la famille Saugey.

cadastre place
Saugey

Nommé maire de Montceau en juillet 1852 par arrêté préfectoral, Louis Defillon va être à l’origine du déplacement du cimetière dès 1852…
Sur le portail du nouveau cimetière une inscription gravée indique Defilion maire  sur le pilier  gauche et 1854 sur le pilier droit…

cimetière a
cimetière 2<br />
signature

Notons la signature Defillion maire …
La graphie des noms propres à cette époque est couramment sujette à modifications…

Sous son mandat, le Conseil municipal s’exprime souvent pour féliciter l’empereur, parfois appelé « Sa majesté Impériale », pour ses brillants choix et pour que la providence l’aide à faire le bonheur de la France…

  • Il abonne la commune au bulletin des lois, crée un atelier de travail pour la classe indigente de la commune…

  • C’est encore sous le mandat de De Fillon que la décision de construire une nouvelle église est prise en 1860

Entre autres décisions, De Fillon invite au début 1853 le conseil municipal de Montceau à se prononcer sur le projet d’une ligne de chemin de fer que le gouvernemnent présente avec 3 propositions de tracés.
Le CM choisi le premier tracé :
De Lyon à Chambéry par La Verpillière, Vézeronce, Saint Genis d’ Aoste avec embranchement sur Grenoble par Bourgoin, Saint Victor de Cessieu, Lemps et Voiron…

Après le décès du capitaine Louis De Fillon 1864…

Nous avions vu que Louis De Fillon marié à Oliva Vincendon avait eu une fille :
Marie Rose Charlotte Félicité De Fillon née à Bourgoin le 26 novembre 1816.
Cette fille va épouser en premières noces Henri Napoléon vicomte de Souham.
Puis veuve, en secondes noces, Louis Étienne Gustave marquis de Rivoire de la Bâtie.

Nous regarderons dans un prochain billet historique qui sont ces hommes qui vont aussi jouer un rôle à Montceau…