Saint Pierre – Montceau

Livre paroisse
carte Cassini

Les origines de la paroisse de Montceau

Partie N° 1

Dans un registre de la paroisse de Montceau, que l’abbé Mermet a commencé en 1870, le prêtre nous raconte :

« Origines de la paroisse

L’église paroissiale de Montceau n’a pas toujours existé au village où elle est actuellement située. Avant les guerres de religion, elle était au hameau de Saint Pierre au mas de Saint Pierre de Mercury.

En 1789 on voyait encore en cet endroit une chapelle sous le vocable de Saint Pierre ayant fait partie de cette église. »

Partie N° 2

L’abbé Mermet poursuit :

« Avant 1789 les terrains avoisinant la chapelle étaient communaux. A quelques pas de la chapelle on a découvert un ancien cimetière.

Des murailles en ruines attenant à la chapelle indiquaient clairement qu’elle n’était qu’une partie d’un monument plus vaste.

Non loin de là existe un chemin portant le nom de chemin de l’Hôpital.

Tout porte à croire que l’église de Saint Pierre de Mercury fut détruite par les huguenots* faisant le siège du château de Montcarra. La chapelle fut détruite par une bande de patriotes auxquels s’adjoignirent deux individus du pays qui ont péri misérablement rongés par les vers et le doigt de Dieu semble encore s’appesantir sur leurs descendants. 

 

 

Partie N° 3

Les derniers vestiges de cette chapelle furent vendus avec une propriété adjacente en 1827. »

En 1849 Mg Louis Veyron, curé de Montceau, fit placer une croix à 30 mètres de l’emplacement de l’église de Saint Pierre de Mercurey sur le chemin direct de Demptézieu à La Tour du Pin pour en perpétuer le souvenir.

C’est cette croix qui est encore visible aujourd’hui, au bord du chemin. Selon Jean Millat qui a écrit en 1971 un livret :  » L’antique village de Saint-Pierre-de-Mercurier »

C’est une grande croix, en molasse du pays, juchée sur un socle quadrangulaire en moellons. Une ancienne carrière de molasse se trouve à 500 m au sud de celte croix, au lieu-dit: « Bonnesouay », autrefois on y extrayait des « lauzes» (de l’ancien provençal «  lausa », pierre plate).

Cette croix assez fruste, de fabrication locale, semble une pierre de réemploi, car son fut, du côté sud, offre un décrochement anormal sous les branches latérales de la croix.

Je pense que le bloc dans lequel elle fut taillée provient des ruines de l’ancienne église de Mercurier.

Sur sa face nord, celte croix porte une inscription en trois lignes : « St-Pierre – 2 Dec – 1848 »

L’abbé Mermet situait l’érection de la croix de Saint Pierre à 1849. visiblement, et selon la date gravée dans la pierre, il se trompait d’une année !

Partie N° 4

Cet ancien village détruit au XVIe siècle, nous pourrions penser qu’une reconstruction aurait dû être faite au même endroit, sur les ruines… Il semble que non, puisque 200 ans plus tard, sous la révolution, il ne reste toujours que des ruines…

Pourquoi ? Nous ne savons toujours pas !

Aujourd’ui, Saint Pierre est un hameau de Montceau fort dynamique… Les villageois y ont un  humour plein de bon sens comme en témoigne la « douane » inaugurée en avril 2018 !

Une terre de liberté !

Cérémonie officielle de la création de la Principauté de Saint Pierre, libre et indépendante.
Rassurez-vous cette belle organisation n’est que prétexte à l’installation d’une boîte à livres où tout un chacun est invité à déposer ou prendre des livres…
Superbe idée !

 

Hameau ST PIERRE
Principauté St Pierre

* Les huguenots sont les protestants du royaume de France et de Navarre pendant les guerres de religion de la seconde moitié du XVI° siècle, au cours desquelles ils ont été (sous ce nom) en conflit avec les catholiques.

Le nom patriote ou plus généralement « les Patriotes genevois » commandés par Hugues Besançon, est le nom utilisé pour désigner les patriotes « Huguenots », soit dans un premier temps les calvinistes, puis par suite tous les protestants… (merci Wikipédia)

croix Saint Pierre
détail croix St Pierre
livret Millat
panneau St Pierre