
Albert Kimmerling : un héros
Albert Louis KIMMERLING
est né le 22 juin 1882 à Saint Rambert l’Ile Barbe (Rhône), fils de John Victor Kimmerling, banquier, et de Marie Louise Henriette Martin. Il est le cadet d’une famille de 4 enfants (1 frère et 2 sœurs). Il a la double nationalité française et suisse.
Albert Louis KIMMERLING
De nouvelles vocations : l’automobile puis l’aviation


Albert Kimmerling : un pilote
L’Afrique du Sud
Le 27 novembre, il embarque avec son mécanicien J. Moller et un aéroplane biplan « Voisin » à bord du bateau « Kenilworth Castle » pour une tournée de présentation des aéroplanes Voisin en Afrique du Sud. Il effectue des vols intéressants à East-London, puis à Johannesburg et à Durban.
Mai 1910, Retour en France
- Juin 1910 : Victime d’un accident en vol, chute de 20 mètres de hauteur et est légèrement blessé.
- 19 octobre 1910 : obtient son brevet de pilote (n° 291) à Mourmelon sur biplan Sommer
- Octobre 1910 : Roger Sommer confie à Albert Kimmerling la mission d’ouvrir une école nationale de pilotage Sommer à Bron (Rhône) près de Lyon.
Février 1911, Raid Bron-Montceau
10 février 1911 : Réalise le premier vol avec point de destination défini à l’avance de Bron à Montceau près de Bourgoin-Jallieu (Isère). Il est accueilli par une foule nombreuse, et en particulier par M. Lionel Cottin, maire de la commune. Retour à Bron en début d’après-midi avec fortes bourrasques.
Juin 1911 : les courses aériennes
- (Ses équipiers volant aussi sur Sommer sont Léon Bathiat et François Molla)
- 28 mai – 3 juin 1911 : La Course Paris-Rome-Turin (itinéraire : Buc – Dijon – Bron – Avignon – Nice – Gênes – Pise – Rome – Florence – Bologne – Turin) : Il accomplit le parcours Troyes – Avignon d’une seule traite. Victime d’une chute à l’atterrissage, il dut attendre un nouvel appareil. Le 30 mai Kimmerling quitte Brignoles pour Nice, mais à 300 pieds, l’aéroplane plonge à pic et s’écrase au sol. Kimmerling se dégage des débris de son appareil avec seulement quelques égratignures et télégraphie à Paris pour demander un nouvel appareil. Il sera contraint à l’abandon.
- 18 juin – 7 juillet : Le Circuit Européen (itinéraire : Buc – Reims – Liège – Spa – Utrecht – Bruxelles – Roubaix – Calais – Côte anglaise – Londres – Calais – Amiens – Vincennes, soit une distance totale de 1730 km). Kimmerling termine à 6è place de la course en 93 heures 10 minutes et 24 secondes.
Il remporte 5777,85 francs de prix. Son aéroplane est un Sommer monoplan à moteur Gnôme de 70 ch (il porte le n° 9)
La tragédie
Nous avons édité un livre de 150 pages – 17 € – « Histoire de Montceau N°5 – spécial Kimmerling » racontant dans le détail la vie, les exploits, les honneurs et les drames de cet aviateur qui sans son tragique accident serait devenu, lors du conflit 14/18, un as de l’aviation. Rendez-vous dans notre boutique…