6 dec
Dommage, revenez l’an prochain
7 dec
Dommage, revenez l’an prochain
8 dec
Dommage, revenez l’an prochain
9 dec
Dommage, revenez l’an prochain
10 dec
Dommage, revenez l’an prochain
11 dec
Dommage, revenez l’an prochain
Délibération de 1905
Une délibération du 19 novembre 1905 lance le projet de construction d’un lavoir pour le village de Montceau. Une commission composée de 2 membres choisis parmi les conseillers municipaux devra proposer :
-
- Le lieu de construction de ce lavoir.
- La souscription des habitants soit en argent soit en nature.
- Le coût approximatif de ce lavoir.
Délibérations de 1906
Le conseil municipal en date du 18 février 1906 décide de construire ce lavoir. Voici le résumé de cette délibération :
Considérant que :
-
- Le bourg de Montceau est composé de 60 ménages.
- Les lavées du linge sont faites sur place avec l’eau tirée des puits.
- Les eaux de lavage sont ensuite jetées sur la voie publique, risquant de s’infiltrer dans les sols très perméables et ainsi de contaminer les eaux des puits.
- Le lieu de Récalaine pourvue d’une source de fort débit, n’est situé qu’à 350 m du centre du village.
Suite des délibérations du 18 février 1906
La Commission décide de construire le lavoir, approuve les plans et le devis qui se monte à 819.55 F. Mais la commune qui est déjà endettée ne pourra financer ce projet qu’à hauteur de 100 F.
Une souscription de 300 F est lancée et le solde de 519.55 F sera demandé à l’administration supérieure toujours si bienveillante…
Le 10 octobre 1906, les services techniques de la préfecture demandent une modification du projet pour ajouter 3 à 4 marches à l’entrée du lavoir et ainsi « permettre aux laveuses de laver le linge, droites, et non à genoux. » En séance du 18 novembre 1906 le Conseil Municipal accepte le devis complémentaire de 30 francs .
Délibération de 1907
Le 17 janvier 1907, Monsieur le maire informe le conseil municipal que la subvention demandée au département a été refusée. C’est sans doute la couverture du lavoir qui a été dans un premier temps supprimée pour ramener la dépense à 400 francs.
Le 8 décembre 1907 la commission constate que le montant définitif des travaux s’élève à 585,15 frs.La commune n’ayant pas perçu les aides demandées, décide de transférer des dépenses initialement votées pour l’entretien des chemins pour les affecter au lavoir.
On peut supposer que le lavoir a été mis en service au cours de l’année 1908.
Aujourd’hui, les ruines de ce lavoir sont à peine visibles. Plus de 100 ans après sa mise en service, voilà ce qu’il reste du lavoir de Récalaine. La charpente-toiture a complètement disparu. On distingue le bassin et la margelle inclinée destinée au lavage du linge
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.