COTTIN : une famille parisienne... à Montceau

La famille COTTIN – Mariage Marie Louise Rosalie SOUHAM / Eugène COTTIN

Généalogie :

Tout commence avec le mariage de Marie Louise Rosalie SOUHAM avec Eugène COTTIN.
Nous savons que Marie Louise Rosalie SOUHAM vit à Montceau chez sa mère et son beau père Emmanuel RIVOIRE de la BATIE…
Son nom apparait gravé sur la petite cloche de l’église de Montceau baptisée en 1873

petite cloche
petite cloche détail

La petite cloche – Collection Les GODAS

Il a été bien difficile de lire les inscriptions gravées sur cette cloche…
Ah ces pigeons !

« MALA NOSTRA PELLE BONA CUNCTA POSCE » 

Devise de la petite cloche

Je m’appelle Marie-Marguerite

François Garnier – Louis Emmanuel De Rivoire de la Batie

Marie Oliva De Rivoire de la Batie Vve Defillon

Melle Rose Marie Souham

 GULLIET père et fils Fondeurs LYON

MDCCCLXXIII

(note : MDCCCLXXIII = 1873)

Ecrits sur cette petite cloche, nous reconnaissons les noms de personnages.

Personnes marquantes du village puisque Louis Defillon, Emmanuel Rivoire de la Batie furent maires, Mlle Marie Souham (petite fille du maréchal d’empire) épousera Eugène Cottin (lui aussi maire et propriétaire du château)…

Comme la grosse cloche 4 ans plus tôt, MARIE MARGUERITE a été coulée par la fonderie Gulliet père et fils, 9 rue Duhamel à Lyon.

Le curé Mermet raconte :

« Cette petite cloche a été baptisée le 25 décembre 1873 jour de la clôture avec l’autorisation de Monseigneur l’Évêque. Le curé du lieu a baptisé la petite cloche sortie des ateliers de M. Gulliet. Elle a eu pour parrains et marraines : François Garnier qui a fait don de 900 francs pour la cloche, Marie Astier, M. Emmanuel de Rivoire La Batie et Mlle Souham qui ont fait don à l’église du dais, d’une chape et d’une garniture de fleurs pour le maître autel. »

« La cloche a coûté 1 450 francs. Elle s’appelle MARGUERITE MARIE. Les paroissiens ont pleine confiance que cette cloche les rappelant à la prière éloignera les tempêtes. Elle porte la devise suivante :

Mala nostra pelle,

Bona cuncta posée »

(Éloigne nos maux, Appelle tous les biens)

Eugène Cottin

Eugène Cottin

L’année suivante en 1874, Marie Souham a 36 ans et se marie à Montceau (comme en témoigne l’acte ci-contre retrouvé aux archives communales).

Son époux, rentier, âgé de 38 ans, Eugène COTTIN est né et vit à Paris, Chaussée Clignancourt.

Eugène COTTIN est issu d’une riche famille parisienne habitant au N° 17 Chaussée Clignancourt à Montmartre.
Il est le fils de Louis Augustin COTTIN (Chevalier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur).
Louis Augustin COTTIN fut Maire de La Chapelle / Montmartre de 1830 à 1837.
Tous les descendants de Louis Augustin ont fait leur carrière soit dans le commerce du plâtre aux « Carrières d’Amérique » devenues les « Buttes Chaumont » soit dans une activité immobilière tournant autour de la Chaussée de Clignancourt.
Carrières Montmartre

Carrières de Montmartre 1826 source Gallica

Les carrières de Montmartre, dont le gypse fut exploité depuis l’époque gallo-romaine et transformé par les nombreux fours à chaux de la Butte Montmartre, ont longtemps servi à confectionner le plâtre le plus fin et le plus réputé, tant pour la construction que pour les moulages : le « plâtre de Paris » ou « blanc parisien ».

(Wikipédia)

Note : Cette famille COTTIN, n’a rien à voir avec une autre famille homonyme célèbre par ses activités dans l’industrie et le commerce de la soie (Les petit-fils de Claude Joseph Bonnet à Jujurieux) et l’industrie automobile (la célèbre marque Lyonnaise COTTIN-DESGOUTTES)

Eugène Cottin

Eugène COTTIN va être maire de Montceau de 1896 à 1904. Sous son mandat, une gestion sérieuse et efficace est mise en place. De nombreux dossiers trouvent solutions.

Le Conseil municipal remercie son maire Eugène COTTIN pour toutes les démarches qu’il a faites pour obtenir du Contrôleur des tabacs de Pont de Beauvoisin l’autorisation de cultiver du tabac à Montceau et le félicite de l’heureux succès de son entreprise.

Culture tabac

Ce sont Rivoire de la Bâtie puis Eugène Cottin qui vont faire modifier et agrandir une ancienne grosse ferme à l’entrée du village rachetée à la Veuve Thevenin (une riche famille de Crémieu) dans les années 1865/1870.
Eugène Cottin en fera le château que nous connaissons aujourd’hui.

 

CPA le château de Montceau

L’histoire ne s’arrête pas là, en effet nous retrouvons un autre Cottin parmi les personnes célèbres et maires de Montceau : Lionel Cottin
Lionel Cottin est le fils unique de  Marie Louise Rosalie et Eugène Cottin.
Né à Montceau le 3 septembre 1881 il sera lui aussi un homme incontournable pour Montceau.

Lionel Cottin

Lionel Cottin Homme politique, industriel, « médecin », sportsman et mécène !

  • Lionel Cottin maire

Lionel Cottin fut maire de Montceau (1908 -1914) mais aussi Conseiller général (élu le 3 août 1913) et maire de RUY (1929 à 1935)

  • Lionel Cottin généreux

Sa générosité pour pallier aux difficultés financières de la commune (comme celle de son père Eugène COTTIN ) est mainte fois citée par les élus de Montceau comme en témoigne ce don de 500 fr aux familles nécessiteuses du village lors de son élection au Conseil Général ; ou la pose à ses frais de l’horloge du clocher.

  • Lionel Cottin mécène

Nous retrouvons dans les journaux sportifs, le rôle important de Lionel COTTIN dans l’organisation de compétitions cyclistes…
Lionel Cottin avait d’ailleurs créé un atelier de montage de vélocipèdes (les cycles Englebert) au château de Montceau.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas passer sous silence le rôle joué par Lionel Cottin dans la préparation, la réalisation et la notoriété de l’exploit de Albert Kimmerling

Lyon sport

Article du journal Lyon Sport du 16 juillet 1898

Cottin et Kimmerling