Premier vol avec destination définie avant le départ
En mémoire du raid Bron – Montceau
Le 10 février 1911 Albert Kimmerling réalise le premier vol annoncé à l’avance, avec atterrissage sur un lieu défini à l’avance.
Il décolle de Lyon/Bron (Rhône) à 9h35 du matin pour atterrir à Montceau (Isère) 46 minutes plus tard.
Malgré un vent irrégulier qui soufflait en rafales, Kimmerling (on prononce « kimerlin ») est reparti l’après-midi pour Bron.
Une première stèle en bois est réalisée, sous l’impulsion de Monsieur Georges Vittoz, pour les festivités du comice agricole en août 1985. Cette stèle comportait alors plusieurs erreurs !
Remplacée par une stèle en marbre, inaugurée le 16 juin 2007, une deuxième stèle, comporte elle aussi les erreurs de date et de prénom. (Le texte initial était erroné, daté du 11 février 1911 et prénom Louis.)
Re-gravée en 2011 lors du centenaire du vol Bron Monceau, organisé par Les GODAS en 2011, la stèle est visible chemin de la Chapelle au bord Est de la Pièce Longue qui servit de terrain d’atterrissage.
Article de « La Dépêche Dauphinoise »
La Dépêche Dauphinoise 9 fév
Article du « Progrès de Lyon » du 11 février 1911
les Godas ont édité un livre de 150 pages sur la vie et les exploits de cet aviateur.
En 2011 Les GODAS ont fété le centenaire du vol Bron/Montceau. A cette occasion, les Godas ont retrouvé des documents exceptionnels dont des photos inédites et des lettres manuscrites d’Albert Kimmeling, de sa famille et de ses amis…
Nos recherches généalogiques, à la bibliothèque de Lyon, aux archives municipales et départementales… nous ont conduits en Suisse chez un petit neveu Kimmerling, une malle au sous-sol renfermait un trésor d’archives, une découverte tout simplement incroyable !
Albert Kimmerling a été emporté par son désir de tutoyer les airs à l’âge de 30 ans.
Notre association est très fière de lui rendre hommage.
Rendez-vous dans la boutique pour découvrir le livre « spécial Kimmerling »