Robin Kimmerling : great-nephew
Dr Robin J.S. Kimmerling, petit neveu de l’aviateur prend contact avec les Godas.
C’est en faisant des recherches sur son célèbre grand oncle que Robin découvre le site Internet des Godas et prend contact avec nous.
Robin nous explique qu’il est le petit fils de Charles Albert Kimmerling, grand frère de Kiki, qui a émigré au sud-est de l’Angleterre en épousant Elsa Mabel LEAF.
Charles Albert, marchand en soie, avait 5 fils et a donc fondé la branche anglaise de la famille Kimmerling. Nous avions déjà connu Richard, un autre petit fils de Charles Albert, puisqu’il était venu à Montceau avec son épouse et ses enfants lors du centenaire du vol Bron-Montceau.
Kiki peu connu au Royaume Uni
Robin s’étonne de découvrir qu’Albert Kimmerling est un pilote inconnu en Angleterre et dans les pays anglophones alors qu’en Suisse et en France ses exploits sont relatés dans différentes revues. Des stèles sont érigées à Bursinel (Suisse) et à Montceau (France) où l’école porte son nom. Une rue est baptisée Kimmerling à Bron (France), un square à East London (Afrique du Sud)…
Un livre en anglais !
La gentille dédicace du dr Robin J S Kimmerling « à ses amis » Les GODAS !
Reproduction de la première page du livre de Robin (la préface)
Page 7 du livre de Robin (Affiche Afrique du Sud)
Page 12 du livre de Robin (le vol Bron-Montceau)
De nouvelles lettres écrites par Kiki !
Un véritable trésor !
Robin possède plusieurs lettres écrites par notre cher aviateur. Lettres précieusement conservées par son grand-père (Charles Albert, frère de Kiki à qui ces lettres étaient destinées.) puis par son père (Jean Charles).
Voici donc quatre lettres de kiki à son frère aîné. Lettres écrites, entre novembre 1910 et octobre 1911, depuis la France vers l’Angleterre où résidait Charles Albert.
- 1ère lettre – 18 novembre 1910 :
Kiki est à cette époque un grand pionnier de l’aviation. Il est revenu d’Afrique du Sud au mois de mai 1910. Il a obtenu son brevet de pilote le 19 octobre. L’aérodrome de Bron est opérationnel. Kiki y réalise de nombreux vols sous les regards d’une foule de plus en plus nombreuse.
- 2 ème lettre – 8 juin 1911 :
Kiki vient de participer à la course « Paris – Rome – Turin » du 28 mai au 3 juin 1911 Hélas déjà victime d’une chute à l’atterrissage près d’Avignon, il s’écrase avec un avion de rechange ! L’avion tombe de 300 pieds en quittant Brignoles. Kiki se dégage indemne des débris mais est contraint à l’abandon !
- 3 ème lettre – 16 juillet 1911 :
Kiki a participé du 18 juin au 7 juillet au « Circuit Européen » C’est une épreuve majeure avec plus de 40 participants parmi lesquels les plus grands comme Garros, Védrines, Vidart…
Avec 9 étapes : Paris/Liège/Spa/Utrecht/Bruxelles/ Roubaix/ Calais/Londres/Paris et deux traversées de la manche, le Circuit Européen est une course terrible. Trois pilotes trouvent la mort lors de la première étape !
- 4 ème lettre – 3 octobre 1911 :
Kiki félicite son frère pour la naissance de son 4ème garçon (Un nouveau kiki complète la collection ! – il y en aura 5 !)
Kiki est nommé pour recevoir la croix de la légion d’honneur (hélas, il décédera avant la remise !) Kiki est incorporé dans l’armée comme aviateur civile et à ce titre participe aux grandes manœuvres où il est remarqué pour son habileté. Il demande sa réintégration dans l’armée et est affecté comme sapeur-aérostier à Versailles. Kiki va laisser la direction de l’école de Bron pour être embauché par Sommer à Mourmelon.
Visionnez ces 4 lettres en utilisant le flipbook ci-dessous. Cliquez sur pour grossir la page ou sur pour mettre en plein écran.
La branche anglaise de la famille Kimmerling
Nous l’avons vu, le grand frère de Kiki (Charles Albert) et son épouse Esla Mabel Leaf ont eu 5 garçons.
Le père (déjà combattant en 14/18 et gazé lors de la tristement célèbre bataille de la Somme en 1917) et les 5 fils ont tous été mobilisés lors de la seconde guerre mondiale.
Retrouvez ici les portraits de cette famille.
Robin Kimmerling est le fils de Jean Charles aîné des 5 garçons.
Traduction :
Charles Albert, frère aîné d’Albert Louis (le pilote), a servi lors de la première guerre mondiale en tant que messager militaire de la ligne de front auprès du régiment d’infanterie de la garde Royale britannique. Il devint une victime du gaz moutarde propagé par « ces maudits boches » durant l’infâme bataille de la Somme en 1917.
Puis durant la seconde guerre mondiale, enrôlé comme un fougueux membre patriote de la France Libre sous le Général de Gaulle, Charles Albert a parcouru inlassablement les mairies britanniques pour donner des conférences sur la Résistance auprès du public anglais. Il a finalement succombé à l’emphysème (maladie pulmonaire) en 1947, une « victime de guerre tardive ».
Retrouvez le récit complet des aventures de Kiki dans le livre « Histoire de Montceau N°5 – spécial Kimmerling ». 17 € -150 pages abondamment illustrées de photos inédites… Rdv dans notre boutique